Augmentation des tarifs de mutuelle en 2024 : A quoi s’attendre ?

Augmentation des tarifs de mutuelle

Avec la hausse du coût de la vie actuel, les cotisations des mutuelles augmentent également. Chaque année, le prix des complémentaires santé connait de nettes augmentations, ce qui pèse lourdement sur le porte-monnaie des Français déjà aux prises avec l'inflation. On ne sait pas encore ce qu'il en sera en 2024, mais les experts prévoient que les échéanciers des mutuelles affichent probablement des augmentations plutôt élevées. Pour faire face à cette hausse des tarifs, l'option la plus prudente proposée par nos spécialistes est de comparer les différentes mutuelles qui existent sur le marché pour identifier celle qui présente le meilleur rapport qualité-prix.

Sommaire:

  1. Les facteurs de l'augmentation des prix des mutuelles
  2. Comparer les prix des mutuelles pour contrer l’augmentation
  3. Comment économiser sur le le prix de sa mutuelle

Les facteurs de l'augmentation des prix des mutuelles

Il est prévu qu'en 2024, l'inflation sera tout aussi importante qu'en 2023, conduisant les consommateurs à subir de plein fouet les répercussions financières des événements de ces dernières années. Les contrats d'assurance santé subissent ces mêmes effets, et les principales raisons de la hausse des tarifs des mutuelles sont :

Une augmentation des dépenses de santé en 2022 et 2023

Les dépenses de santé ont enregistré un réel bond en 2022 et en 2023, cette hausse est principalement attribuée au déploiement du 100% santé qui a coûté environ 2,5 milliards d'euros aux mutuelles.

Par ailleurs, la pandémie de coronavirus qui a nécessité des tests de dépistage massifs, des campagnes de vaccination, un nombre élevé de rendez-vous et d'hospitalisations a engendré des coûts importants pour la sécurité social et les complémentaires santé.

 

La taxe liée à l'épidémie du Coronavirus

En 2020, le Parlement a adopté une taxe Covid-19, qui obligeait les compagnies d'assurance à contribuer à hauteur de 1,5 milliard d'euros pour combler le déficit des dépenses de la sécurité sociale causé par la pandémie.

L'augmentation de l'âge de la population

Avec l'âge, les dépenses médicales augmentent et nécessitent une prise en charge supplémentaire par les mutuelles. Compte tenu du vieillissement de la population en France, les mutuelles sont amenées à compléter plus souvent les remboursements de l'assurance maladie. Ceci entraînent de nombreuses dépenses pour les complémentaires santé, qui n'ont d'autre choix que de répercuter ces dépenses sur le prix des mutuelles. Malgré cela, il existe encore des possibilités de réduire le coût des complémentaires santé et de prévenir la hausse du coût des mutuelles en 2024.

Comparer les prix des mutuelles pour contrer l’augmentation

En raison de la mise en place de la Loi Infra-annuelle le 1er décembre 2020, le secteur de l'assurance santé devient de plus en plus compétitif. Par conséquent, il est conseillé de profiter de cette situation et d'évaluer les divers plans proposés par les différentes compagnies d'assurance. Pour évaluer les offres des différentes mutuelles sur le marché, il y a quelques étapes à suivre.

Examinez les garanties actuelles et les besoins

Il est essentiel de prendre note des avantages et des services offerts par votre mutuelle et de déterminer s'ils répondent à vos besoins. Ensuite, il convient de déterminer vos besoins réels en termes de frais médicaux pour l'année à venir afin de ne pas payer pour quelque chose dont vous n'avez pas besoin.

Réalisez un comparatif de mutuelle

Pour choisir l'assurance maladie qui correspond à vos besoins et à vos dépenses, le moyen le plus efficace est d'utiliser un comparateur de mutuelles en ligne. Ce service offre un large choix de solutions santé, ainsi que des devis personnalisés. Le site e-mutuel vous permet de faire une simulation personnalisée, sans engagement et d'obtenir des conseils d'experts en assurance santé. Pour obtenir des devis gratuits, il vous suffit de remplir quelques informations sur votre profil, votre famille, vos besoins et votre budget, et différentes offres adaptées vous seront présentées.

Les élèments de comparaison

Pour évaluer efficacement les différentes mutuelles, il convient de tenir compte des éléments suivants : les protections offertes, le niveau de remboursement, le montant des cotisations, les éventuelles services supplémentaires, les exclusions et le réseau de tiers payantLe comparatif de mutuelle en ligne vous permet de trouver une couverture santé à un prix compétitif.

Comment économiser sur le le prix de sa mutuelle

En examinant les offres des différentes mutuelles, il est facile d'identifier celle qui répond le mieux à vos besoins et qui est abordable. Dès que votre choix est fait, il est simple et sans effort de souscrire une mutuelle en ligne. Notre organisme veille à ce que votre ancien contrat soit résilié dans les temps afin que vous ne subissiez aucune interruption de vos garanties.

Par ailleurs, les tarifs des mutuelles sont à peu près comparables, mais si vous faites appel à un courtier en assurance santé, vous pouvez obtenir des conseils utiles pour trouver le contrat en fonction de vos besoins réels et éviter l'augmentation annuelle des tarifs de votre mutuelle.



Devis Comparateur Mutuelle

e-mutuel comaprateur mutuelle

Votre devis gratuit de mutuelle santé en quelques clics. Plus de 340 formules mutuelles, adaptées à vos besoins et à votre budget.

Comparateur mutuelles gratuit


Votre avis nous intéresse:


Glossaire e mutuel

1  € de participation forfaitaire :

Cette contribution de 1  € n’est remboursée ni par votre Régime Obligatoire, ni par votre complémentaire santé. Elle reste à votre charge.

 

Base de Remboursement (BR) :

Montant préalablement fixé par votre Régime Obligatoire, il sert de base de calcul pour vos remboursements de Régime Obligatoire et complémentaires 100 % signifie 100 % de la base de remboursement.

 

Chambre particulière :

Prestations de confort où votre chambre d’hôpital est privative. Cette prestation n’est pas prise en charge par votre Régime Obligatoire.

 

Régime Obligatoire (RO) :

Régime légal d’assurance maladie auquel vous êtes obligatoirement affilié.

 

Ayant droit :

Personne qui bénéficie de prestations non à titre personnel mais en raison de ses liens avec l'assuré.

 

Contrat individuel :

Contrat souscrit par une personne physique, à titre individuel. Le bénéfice des prestations peut-être étendu à ses ayants-droit.

 

Délai d'attente ou de stage :

Période qui suit l'adhésion ou la souscription et pendant laquelle l'assuré cotise à une complémentaire maladie sans pouvoir bénéficier des prestations pour tout ou partie des risques.

Reste à charge :

Ce qu’il vous reste à payer après les remboursements de votre Régime Obligatoire et les remboursements de votre complémentaire.

 

Parcours de soins coordonnés :

Ce parcours vous permet de profiter du remboursement maximum chez un spécialiste. Pour cela, vous devez d’abord aller chez votre médecin traitant, afin qu’il vous prescrive une consultation de spécialiste. Sinon, 40 % de votre consultation ne seront pas remboursés.

 

Ostéopathie :

Méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

 

CMU (Couverture Maladie Universelle) :

Garantie offerte à toutes les personnes résidant en France de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la sécurité sociale. Pour certaines personnes à faibles revenus, la CMU offre même une couverture santé complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale.

 

Tiers payant :

Paiement direct, total ou partiel, des frais médicaux ou pharmaceutiques par les organismes d’assurance obligatoire et complémentaire en lieu et place de l'assuré.

 

Ticket modérateur :

Part des dépenses laissées à la charge de l'assuré après participation de la sécurité sociale (tarif de base sécurité sociale). Le ticket modérateur peut être réduit ou supprimé dans certains cas, notamment en cas de maternité, accidents du travail, actes chirurgicaux importants.

OPTAM et OPTAM-CO :

Il s’agit des 2 dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée qui se distinguent selon la spécialité médicale exercée par le professionnel :

OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée

OPTAM-CO : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie Obstétrique.

 

Dépassements d’honoraires :

Si votre médecin vous facture la consultation plus chère que la base de remboursement, il pratique un dépassement d'honoraires.

 

Pédicure-podologue :

Le pédicure-podologue traite les affection du pied. Il est habilité à traiter sans prescription médicale et n’est pas pris en charge par votre Régime Obligatoire.

 

Date d’effet :

Date à laquelle débute votre adhésion.

 

Bénéficiaire :

Personne désignée par un contrat d'assurance vie comme destinataire du capital défini au contrat/ au moment de la réalisation du risque assuré.

 

Contrat collectif :

Assurance des risques dépendant de la durée de la vie humaine ; elle est souscrite par une personne morale ou par un chef d'entreprise au bénéfice d'un groupe de personnes.