La vue est l’un de nos sens les plus précieux, mais elle a un coût. Les consultations chez l’ophtalmologue, les lunettes, les lentilles de contact, et les interventions chirurgicales peuvent rapidement peser lourd dans le budget familial. C’est là qu’intervient la mutuelle optique, en prenant en charge une partie ou la totalité de ces dépenses. Autrefois considérée comme un luxe, la mutuelle optique est devenue une nécessité pour les particuliers et les familles. Mais qu’est-ce qui rend la mutuelle optique si indispensable en 2024 ?
Une mutuelle optique est une assurance qui complète les remboursements de l’Assurance Maladie obligatoire pour les dépenses liées à la vue. Elle peut couvrir tout ou partie des frais liés aux consultations ophtalmologiques, aux lunettes de vue, aux lentilles de contact et aux interventions chirurgicales oculaires. En d’autres termes, elle offre une protection financière contre les coûts souvent élevés des soins de santé visuelle.
La mutuelle optique est plus qu’une simple assurance. C’est un bouclier qui protège votre portefeuille contre les frais imprévus liés à la santé visuelle. Que vous ayez besoin de lunettes pour lire, de lentilles de contact pour le sport, ou d’une intervention chirurgicale pour corriger votre vue, la mutuelle optique est là pour vous aider.
Le choix de la mutuelle optique doit se faire en fonction de vos besoins spécifiques. Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, il est important de choisir une mutuelle qui offre une bonne couverture pour ces dépenses. De même, si vous envisagez une intervention chirurgicale, assurez-vous que votre mutuelle couvre ce type de frais. Il est également nécessaire de prendre en compte le coût de la mutuelle et le niveau de service offert par cette dernière. Choisir sa mutuelle optique peut sembler être un parcours du combattant. Entre les différentes offres, les garanties, et les tarifs, il est facile de se perdre.
E-mutuel intervient en ce sens pour vous guider, prendre en compte vos besoins spécifiques et comparer les offres adéquates.
C’est simple : vous n’avez qu’à remplir notre demande de devis. Il vous sera demandé quel niveau de prestation vous souhaitez pour les différents types de garantie (soins ophtalmologue, lentilles remboursées, monture et verres progressifs), afin de sélectionner les mutuelles selon des critères que vous choisissez vous-même. En quelques secondes seulement, vous passerez à la page de devis, où vous pourrez comparer en un clin d’œil les offres de plusieurs mutuelles spécialisées en optique.
Les mutuelles optiques fonctionnent sur le principe de la prise en charge : en effet, l’adhérent se présente accompagné de son ordonnance, de sa carte vitale ainsi que de sa carte de Tiers-Payant et l’opticien effectue une demande de prise en charge auprès de sa mutuelle. En effet, l’opticien peut ainsi vérifier le forfait optique de l’adhérent et dès que l’adhérent a fait son choix, il peut demander directement à la mutuelle de régler le montant pris en charge par cette dernière. Concernant la sécurité sociale, le montant pris en charge par cette dernière est presque nul pour les équipements hors 100% santé.
En effet, le tarif de base de la Sécurité Sociale est souvent bien inférieur au prix réel des équipements optiques. Par conséquent, même avec un remboursement de 100%, l’adhérent sera très peu remboursé pour cette prestation. C’est pourquoi l'assuré doit bien comprendre les conditions de remboursement de sa mutuelle optique avant de souscrire.
Enfin, certains contrats de mutuelle optique incluent des services supplémentaires, comme l’accès à un réseau de soins (qui permet de bénéficier de tarifs négociés), ou la prise en charge de prestations non remboursées par la Sécurité Sociale (comme les verres progressifs ou les lentilles de contact cosmétiques).
1 € de participation forfaitaire :
Cette contribution de 1 € n’est remboursée ni par votre Régime Obligatoire, ni par votre complémentaire santé. Elle reste à votre charge.
Base de Remboursement (BR) :
Montant préalablement fixé par votre Régime Obligatoire, il sert de base de calcul pour vos remboursements de Régime Obligatoire et complémentaires 100 % signifie 100 % de la base de remboursement.
Chambre particulière :
Prestations de confort où votre chambre d’hôpital est privative. Cette prestation n’est pas prise en charge par votre Régime Obligatoire.
Régime Obligatoire (RO) :
Régime légal d’assurance maladie auquel vous êtes obligatoirement affilié.
Ayant droit :
Personne qui bénéficie de prestations non à titre personnel mais en raison de ses liens avec l'assuré.
Contrat individuel :
Contrat souscrit par une personne physique, à titre individuel. Le bénéfice des prestations peut-être étendu à ses ayants-droit.
Délai d'attente ou de stage :
Période qui suit l'adhésion ou la souscription et pendant laquelle l'assuré cotise à une complémentaire maladie sans pouvoir bénéficier des prestations pour tout ou partie des risques.
Reste à charge :
Ce qu’il vous reste à payer après les remboursements de votre Régime Obligatoire et les remboursements de votre complémentaire.
Parcours de soins coordonnés :
Ce parcours vous permet de profiter du remboursement maximum chez un spécialiste. Pour cela, vous devez d’abord aller chez votre médecin traitant, afin qu’il vous prescrive une consultation de spécialiste. Sinon, 40 % de votre consultation ne seront pas remboursés.
Ostéopathie :
Méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
CMU (Couverture Maladie Universelle) :
Garantie offerte à toutes les personnes résidant en France de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la sécurité sociale. Pour certaines personnes à faibles revenus, la CMU offre même une couverture santé complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale.
Tiers payant :
Paiement direct, total ou partiel, des frais médicaux ou pharmaceutiques par les organismes d’assurance obligatoire et complémentaire en lieu et place de l'assuré.
Ticket modérateur :
Part des dépenses laissées à la charge de l'assuré après participation de la sécurité sociale (tarif de base sécurité sociale). Le ticket modérateur peut être réduit ou supprimé dans certains cas, notamment en cas de maternité, accidents du travail, actes chirurgicaux importants.
OPTAM et OPTAM-CO :
Il s’agit des 2 dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée qui se distinguent selon la spécialité médicale exercée par le professionnel :
OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée
OPTAM-CO : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie Obstétrique.
Dépassements d’honoraires :
Si votre médecin vous facture la consultation plus chère que la base de remboursement, il pratique un dépassement d'honoraires.
Pédicure-podologue :
Le pédicure-podologue traite les affection du pied. Il est habilité à traiter sans prescription médicale et n’est pas pris en charge par votre Régime Obligatoire.
Date d’effet :
Date à laquelle débute votre adhésion.
Bénéficiaire :
Personne désignée par un contrat d'assurance vie comme destinataire du capital défini au contrat/ au moment de la réalisation du risque assuré.
Contrat collectif :
Assurance des risques dépendant de la durée de la vie humaine ; elle est souscrite par une personne morale ou par un chef d'entreprise au bénéfice d'un groupe de personnes.