Mutuelle Mocf

Mutuelle Mocf

Mis à jour le 17/07/2020

 

La Mutuelle de l’Orphelinat des Chemins de Fer (MOCF), créée en 1891, est considérée comme l’une des compagnies de mutuelle historiques en France. Elle a pour objectif de protéger moralement et matériellement les enfants devenus orphelins. La MOCF protège actuellement 133 000 adhérents, vit grâce à 80 bénévoles et a déjà aidé plus de 52 000 enfants.

MOCF : L’Historique

Tout commence par l’histoire de Charles-Edmond Flamand qui se retrouve orphelin à 8 ans. Cette étape ayant marqué sa vie, il ne souhaite pas que d’autres enfants vivent une telle situation et a pour but de favoriser le maintien des orphelins dans le cadre familial.

En même temps que les grandes avancées technologiques des réseaux de chemins de fer, Monsieur Flamand apporte une avancée sociale en ajoutant à la prévoyance maladie et la prévoyance vieillesse, la prévoyance des enfants privés du soutien parental. En en parlant autour de lui, Monsieur Flamand fait facilement adhérer plusieurs de ses amis et propage l’idée de la protection de l’enfance. Il finira en 1891 à créer la MOCF, qui, en 1897 rassemblera 855 sociétaires, puis 11 000 en 1906.

Actuellement la MOCF accorde une aide financière aux orphelins et les accompagne sur le chemin de la vie professionnelle.

La MOCF continue de vivre grâce à la générosité des donateurs, au travail des bénévoles et à l’investissements des sociétaires.

MOCF : Les Activités

La MOCF délivre plusieurs actions :


  • Le prêt d’honneur : la MOCF permet ainsi aux pupilles de pouvoir continuer leurs études grâce à un prêt au taux zéro remboursable 3 ans après l’arrêt des études.
  • Le versement d’une allocation unique à chaque enfant de l’adhérent : la MOCF offre une rente orphelin, dont le montant diffère que l’enfant soit orphelin d’un parent, ou orphelin de deux parents.
  • La participation aux frais d’obsèques : la MOCF verse une capital de 500 euros au moment du décès de l’adhérent ou de son conjoint.
  • Le soutien moral des familles : la MOCF offre son soutien pour permettre à ceux qui le souhaite de partager leur peine.
  • L’aide aux vacances : la MOCF permet aux familles allocataires de partir en vacances pour peu chère grâce à certains partenariats.
  • La dotation mariage : la MOCF octroie aux pupilles sur demande jusqu’à 30 ans une offre de 500 euros.

MOCF : Les Partenaires

La MOCF a plusieurs partenaires :

  • La FNIM : La Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles
  • La Mutuelle d’Ivry La Fraternelle
  • La Maison des enfants des Cheminots
  • La Mutuelle Générale des Cheminots
  • La FGRCF : La Fédération Générale des Retraités de France et d’Outre-Mer
  • et la Famille du Cheminot.

 

Ci dessous, l'adresse de la mutuelle :

Mutuelle MOCF 

139, Rue du Faubourg Saint-Denis

75010, Paris

 


Devis Comparateur Mutuelle

e-mutuel comaprateur mutuelle

Votre devis gratuit de mutuelle santé en quelques clics. Plus de 340 formules mutuelles, adaptées à vos besoins et à votre budget.

Comparateur mutuelles gratuit


Votre avis sur la mutuelle Mocf


Glossaire e mutuel

1  € de participation forfaitaire :

Cette contribution de 1  € n’est remboursée ni par votre Régime Obligatoire, ni par votre complémentaire santé. Elle reste à votre charge.

 

Base de Remboursement (BR) :

Montant préalablement fixé par votre Régime Obligatoire, il sert de base de calcul pour vos remboursements de Régime Obligatoire et complémentaires 100 % signifie 100 % de la base de remboursement.

 

Chambre particulière :

Prestations de confort où votre chambre d’hôpital est privative. Cette prestation n’est pas prise en charge par votre Régime Obligatoire.

 

Régime Obligatoire (RO) :

Régime légal d’assurance maladie auquel vous êtes obligatoirement affilié.

 

Ayant droit :

Personne qui bénéficie de prestations non à titre personnel mais en raison de ses liens avec l'assuré.

 

Contrat individuel :

Contrat souscrit par une personne physique, à titre individuel. Le bénéfice des prestations peut-être étendu à ses ayants-droit.

 

Délai d'attente ou de stage :

Période qui suit l'adhésion ou la souscription et pendant laquelle l'assuré cotise à une complémentaire maladie sans pouvoir bénéficier des prestations pour tout ou partie des risques.

Reste à charge :

Ce qu’il vous reste à payer après les remboursements de votre Régime Obligatoire et les remboursements de votre complémentaire.

 

Parcours de soins coordonnés :

Ce parcours vous permet de profiter du remboursement maximum chez un spécialiste. Pour cela, vous devez d’abord aller chez votre médecin traitant, afin qu’il vous prescrive une consultation de spécialiste. Sinon, 40 % de votre consultation ne seront pas remboursés.

 

Ostéopathie :

Méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

 

CMU (Couverture Maladie Universelle) :

Garantie offerte à toutes les personnes résidant en France de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la sécurité sociale. Pour certaines personnes à faibles revenus, la CMU offre même une couverture santé complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale.

 

Tiers payant :

Paiement direct, total ou partiel, des frais médicaux ou pharmaceutiques par les organismes d’assurance obligatoire et complémentaire en lieu et place de l'assuré.

 

Ticket modérateur :

Part des dépenses laissées à la charge de l'assuré après participation de la sécurité sociale (tarif de base sécurité sociale). Le ticket modérateur peut être réduit ou supprimé dans certains cas, notamment en cas de maternité, accidents du travail, actes chirurgicaux importants.

OPTAM et OPTAM-CO :

Il s’agit des 2 dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée qui se distinguent selon la spécialité médicale exercée par le professionnel :

OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée

OPTAM-CO : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie Obstétrique.

 

Dépassements d’honoraires :

Si votre médecin vous facture la consultation plus chère que la base de remboursement, il pratique un dépassement d'honoraires.

 

Pédicure-podologue :

Le pédicure-podologue traite les affection du pied. Il est habilité à traiter sans prescription médicale et n’est pas pris en charge par votre Régime Obligatoire.

 

Date d’effet :

Date à laquelle débute votre adhésion.

 

Bénéficiaire :

Personne désignée par un contrat d'assurance vie comme destinataire du capital défini au contrat/ au moment de la réalisation du risque assuré.

 

Contrat collectif :

Assurance des risques dépendant de la durée de la vie humaine ; elle est souscrite par une personne morale ou par un chef d'entreprise au bénéfice d'un groupe de personnes.