Mutuelle Mese

Devis mutuelle

Mis à jour le 26/06/2020

 

La Mutuelle d'Entreprises Schneider Electric (MESE) est la mutuelle santé destinée aux salariés et anciens salariés des sociétés du groupe Schneider Electric. En effet c’est en 1996 que la convention d’entreprise se voit ajouter un avenant précisant que la mutuelle d’entreprise obligatoire était la MESE. Puis en 2017, la MESE reste, dans un nouvel accord, l’assureur du nouveau contrat collectif obligatoire.

La MESE est également représentée au niveau national grâce à son adhésion à la Fédération Nationale de la Mutualité française et à l’Union de Représentation des Mutuelles professionnelles.

MESE : Les Valeurs

La MESE, organisme à but non lucratif, poursuit les valeurs mutualistes de solidarité et d’entraide. Ainsi la MESE, grâce aux cotisations perçues de la part de ses sociétaires, améliore les services et prestations dans l’intérêt de ces derniers. En effet la MESE, étant une mutuelle régie sous le Code de la mutualité, doit contribuer “au développement culturel, moral, intellectuel et physique de ses membres et à l’amélioration de leurs conditions de vie”.

 

La solidarité et l’entraide au sein de la MESE se traduisent notamment par le fait que les cotisations versées par chacun sont mises en commun afin de permettre à tous d’avoir un accès à la santé quand cela est nécessaire.

La MESE fonctionne également de façon démocratique, ainsi ce sont les sociétaires qui choisissent d’autres sociétaires afin qu’ils soient délégués à l’Assemblée Générale pour un mandat de 4 ans. 

 

La MESE a à coeur de satisfaire ses sociétaires, de ce fait elle met tout en oeuvre pour atteindre cette satisfaction sans faille. Afin de résoudre tout malentendu, la MESE propose et décrit en détails le processus pour faire une réclamation et pouvoir remédier à cette dernière. Elle  insiste même sur le fait de faire intervenir une médiation si la réponse apportée ne convient pas.

MESE : Les Avantages et Services

La MESE est partenaire avec le réseau Kalixia afin de permettre à ses sociétaires de bénéficier de prestations de qualité à des tarifs négociés en optique, audio et ostéopathie. Ainsi les adhérents peuvent avoir de -20% à -40% pour les montures et les verres en optique, -15% pour les appareillages audio, et des séances d'ostéopathie à des tarifs maîtrisés.

 

Le service de téléconsultation MesDocteurs permet aux sociétaires de la MESE de consulter un médecin 24h/24 et 7j/7 en cas de besoin si le médecin traitant n’est pas disponible. La consultation est bien évidemment confidentielle et les médecins inscrits à l’ordre des médecins.

 

La MESE propose un réseau mutualiste composé de cabinets dentaires, de centres de soins infirmiers, d’opticiens, d'audioprothésistes, de cliniques et bien d’autres. Ces centres permettent de bénéficier du tiers-payant et donc d’une dispense d’avance de frais, et d’un reste à charge maîtrisé.

 

La télétransmission permet aux sociétaires de la MESE de recevoir directement les remboursements de la mutuelle sans avoir à envoyer de documents.

 

La MESE met en place la possibilité pour les adhérents de demander une prise en charge hospitalière par internet.

 

La MESE met en place une commission sociale afin d’aider les sociétaires en difficulté financière suite à des problèmes de santé ayant entraînés des dépenses importantes. Ce fonds social est financé avec 0,5% des cotisations des adhérents.

 

La MESE propose des ateliers et des activités liés à la prévention de l'épilepsie, des perturbateurs endocriniens, la maladie parodontale, le dépistage du cancer du sein, et la campagne de dépistage du mélanome.

 

La MESE a choisi au profit de ses sociétaires la RMA Assistance (Ressources Mutuelles Assistance) pour ses contrats individuels Sérénité afin d’apporter différents services aux adhérents. La MESE a également choisi IMA Assistance pour les services d’aide de ses ses contrats collectifs.

MESE : Les Offres Santé

La MESE propose aux adhérents des surcomplémentaires santé facultatives pour venir augmenter certains remboursements de leur mutuelle d'entreprise. Ainsi le régime Santé Socle peut être accompagné des surcomplémentaires Santé Premium ou Santé Excellence. Et le contrat individuel Sérénité peut être accompagné des surcomplémentaires Confort et Confort Plus.

 

 Ci dessous, l'adresse de la mutuelle :

MESE

4 Rue de l’Octant

38130, Echirolles



Devis Comparateur Mutuelle

e-mutuel comaprateur mutuelle

Votre devis gratuit de mutuelle santé en quelques clics. Plus de 340 formules mutuelles, adaptées à vos besoins et à votre budget.

Comparateur mutuelles gratuit


Votre avis sur la mutuelle Mese


Glossaire e mutuel

1  € de participation forfaitaire :

Cette contribution de 1  € n’est remboursée ni par votre Régime Obligatoire, ni par votre complémentaire santé. Elle reste à votre charge.

 

Base de Remboursement (BR) :

Montant préalablement fixé par votre Régime Obligatoire, il sert de base de calcul pour vos remboursements de Régime Obligatoire et complémentaires 100 % signifie 100 % de la base de remboursement.

 

Chambre particulière :

Prestations de confort où votre chambre d’hôpital est privative. Cette prestation n’est pas prise en charge par votre Régime Obligatoire.

 

Régime Obligatoire (RO) :

Régime légal d’assurance maladie auquel vous êtes obligatoirement affilié.

 

Ayant droit :

Personne qui bénéficie de prestations non à titre personnel mais en raison de ses liens avec l'assuré.

 

Contrat individuel :

Contrat souscrit par une personne physique, à titre individuel. Le bénéfice des prestations peut-être étendu à ses ayants-droit.

 

Délai d'attente ou de stage :

Période qui suit l'adhésion ou la souscription et pendant laquelle l'assuré cotise à une complémentaire maladie sans pouvoir bénéficier des prestations pour tout ou partie des risques.

Reste à charge :

Ce qu’il vous reste à payer après les remboursements de votre Régime Obligatoire et les remboursements de votre complémentaire.

 

Parcours de soins coordonnés :

Ce parcours vous permet de profiter du remboursement maximum chez un spécialiste. Pour cela, vous devez d’abord aller chez votre médecin traitant, afin qu’il vous prescrive une consultation de spécialiste. Sinon, 40 % de votre consultation ne seront pas remboursés.

 

Ostéopathie :

Méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

 

CMU (Couverture Maladie Universelle) :

Garantie offerte à toutes les personnes résidant en France de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la sécurité sociale. Pour certaines personnes à faibles revenus, la CMU offre même une couverture santé complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale.

 

Tiers payant :

Paiement direct, total ou partiel, des frais médicaux ou pharmaceutiques par les organismes d’assurance obligatoire et complémentaire en lieu et place de l'assuré.

 

Ticket modérateur :

Part des dépenses laissées à la charge de l'assuré après participation de la sécurité sociale (tarif de base sécurité sociale). Le ticket modérateur peut être réduit ou supprimé dans certains cas, notamment en cas de maternité, accidents du travail, actes chirurgicaux importants.

OPTAM et OPTAM-CO :

Il s’agit des 2 dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée qui se distinguent selon la spécialité médicale exercée par le professionnel :

OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée

OPTAM-CO : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie Obstétrique.

 

Dépassements d’honoraires :

Si votre médecin vous facture la consultation plus chère que la base de remboursement, il pratique un dépassement d'honoraires.

 

Pédicure-podologue :

Le pédicure-podologue traite les affection du pied. Il est habilité à traiter sans prescription médicale et n’est pas pris en charge par votre Régime Obligatoire.

 

Date d’effet :

Date à laquelle débute votre adhésion.

 

Bénéficiaire :

Personne désignée par un contrat d'assurance vie comme destinataire du capital défini au contrat/ au moment de la réalisation du risque assuré.

 

Contrat collectif :

Assurance des risques dépendant de la durée de la vie humaine ; elle est souscrite par une personne morale ou par un chef d'entreprise au bénéfice d'un groupe de personnes.