Votre guide pour choisir une mutuelle familiale

Définition : Que signifie une couverture familiale ?

Mutuelle familiale

La couverture familiale est une police d'assurance qui couvre toute la famille. Autrement dit, la couverture familiale peut comprendre une assurance dentaire, une assurance maladie, une assurance vie, une assurance décès et mutilations accidentels, et plus encore. Ces garanties peuvent également être achetées en dehors d'un réseau d'employeurs.

Le temps est généralement limité pour choisir la meilleure couverture de mutuelle santé pour votre famille, mais se précipiter et choisir une mauvaise mutuelle peut être coûteux. Voici quelques informations utiles pour choisir la meilleure garantie pour vous et votre famille.

S’aider toujours d’un comparateur de mutuelles santé

Comparateur Mutuelle santé

Être au courant des besoins peut vous aider à prendre une décision éclairée. Lorsque vous comparez entre différentes formules, placez les besoins médicaux de votre famille en premier et prenez en considération les besoins de couverture santé pour chacun. Regardez les services sanitaire et le type de traitement que vous avez reçus par le passé, bien qu'il soit impossible de prévoir tous les frais médicaux. 

Pour un même niveau de garantie, les tarifs entre les complémentaires peuvent fortement varier. La comparaison des mutuelles en ligne doit être le maître mot au moment de vos recherches. Aucun de nous n'est invincible. Si vous avez une famille à charge, il est essentiel que vous disposiez d'une mutuelle assurant leur bien-être financier en cas de maladie ou d'accident.

E-mutuel vous explique les avantages d’une mutuelle familiale

Les besoins en terme de soins sont nombreux lorsqu’on a des enfants (entre le dermatologue, l’orthophoniste, le pédiatre, l'orthodontiste, le podologue, l’optique, les vaccins, les semelles orthopédiques…). L'avantage de la couverture familiale est qu'une seule police assure toute la famille.

Un autre avantage c’est que la cotisation revient toujours moins chère que si vous cotisez à plusieurs mutuelles avec des couvertures distincts. La famille n'a pas besoin d'acheter des garanties individuelles pour chaque membre. Les conjoints, les enfants à charge, les ex-conjoints, les partenaires domestiques et les personnes à charge des partenaires domestiques sont tous des personnes qui peuvent potentiellement prétendre à la couverture familiale.

De nombreux employeurs offrent ce type de couverture, car elle peut être très attrayante pour les employés qui ont des familles et pourraient ainsi bénéficier de façon substantielle de cet arrangement.

Comment la taille de la famille influe-t-elle sur les frais d'assurance ?

Composition familiale

Si vous avez une famille plus nombreuse qu'un ménage de quatre personnes, vous pouvez vous attendre à ce que votre assurance soit globalement plus chère, mais vous pouvez finir par payer moins par personne.

Vous êtes également susceptible de payer moins par personne si les membres de votre famille sont en bonne santé. Dans ce cas, il est judicieux de souscrire une police d'assurance couvrant les soins préventifs pour garder votre famille en bonne santé. En plus, vous paierez probablement moins si vous souscrivez votre assurance auprès d'un employeur.

Bien que la couverture familiale puisse sembler chère, votre état financier peut être affecté par des frais médicaux imprévus si vous n'avez pas de mutuelle santé famille. 

E-mutuel offre un large accès à de nombreuses formules de mutuelles santé pour les familles. Jetez un coup d'œil sur nos mutuelles familiales aujourd'hui  et obtenez un devis gratuit en 2 minutes pour trouver la couverture qui vous convient.



Glossaire e mutuel


1  € de participation forfaitaire :

Cette contribution de 1  € n’est remboursée ni par votre Régime Obligatoire, ni par votre complémentaire santé. Elle reste à votre charge.

 

Base de Remboursement (BR) :

Montant préalablement fixé par votre Régime Obligatoire, il sert de base de calcul pour vos remboursements de Régime Obligatoire et complémentaires 100 % signifie 100 % de la base de remboursement.

 

Chambre particulière :

Prestations de confort où votre chambre d’hôpital est privative. Cette prestation n’est pas prise en charge par votre Régime Obligatoire.

 

Régime Obligatoire (RO) :

Régime légal d’assurance maladie auquel vous êtes obligatoirement affilié.

 

Ayant droit :

Personne qui bénéficie de prestations non à titre personnel mais en raison de ses liens avec l'assuré.

 

Contrat individuel :

Contrat souscrit par une personne physique, à titre individuel. Le bénéfice des prestations peut-être étendu à ses ayants-droit.

 

Délai d'attente ou de stage :

Période qui suit l'adhésion ou la souscription et pendant laquelle l'assuré cotise à une complémentaire maladie sans pouvoir bénéficier des prestations pour tout ou partie des risques.

Reste à charge :

Ce qu’il vous reste à payer après les remboursements de votre Régime Obligatoire et les remboursements de votre complémentaire.

 

Parcours de soins coordonnés :

Ce parcours vous permet de profiter du remboursement maximum chez un spécialiste. Pour cela, vous devez d’abord aller chez votre médecin traitant, afin qu’il vous prescrive une consultation de spécialiste. Sinon, 40 % de votre consultation ne seront pas remboursés.

 

Ostéopathie :

Méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

 

CMU (Couverture Maladie Universelle) :

Garantie offerte à toutes les personnes résidant en France de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la sécurité sociale. Pour certaines personnes à faibles revenus, la CMU offre même une couverture santé complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale.

 

Tiers payant :

Paiement direct, total ou partiel, des frais médicaux ou pharmaceutiques par les organismes d’assurance obligatoire et complémentaire en lieu et place de l'assuré.

 

Ticket modérateur :

Part des dépenses laissées à la charge de l'assuré après participation de la sécurité sociale (tarif de base sécurité sociale). Le ticket modérateur peut être réduit ou supprimé dans certains cas, notamment en cas de maternité, accidents du travail, actes chirurgicaux importants.

OPTAM et OPTAM-CO :

Il s’agit des 2 dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée qui se distinguent selon la spécialité médicale exercée par le professionnel :

OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée

OPTAM-CO : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie Obstétrique.

 

Dépassements d’honoraires :

Si votre médecin vous facture la consultation plus chère que la base de remboursement, il pratique un dépassement d'honoraires.

 

Pédicure-podologue :

Le pédicure-podologue traite les affection du pied. Il est habilité à traiter sans prescription médicale et n’est pas pris en charge par votre Régime Obligatoire.

 

Date d’effet :

Date à laquelle débute votre adhésion.

 

Bénéficiaire :

Personne désignée par un contrat d'assurance vie comme destinataire du capital défini au contrat/ au moment de la réalisation du risque assuré.

 

Contrat collectif :

Assurance des risques dépendant de la durée de la vie humaine ; elle est souscrite par une personne morale ou par un chef d'entreprise au bénéfice d'un groupe de personnes.